1. Votre présentation

Rolin Jean-François

Fonction : Président
Quelle est la première cause que vous avez défendue ? : Le soutien à l'emploi par la valorisation de l'épargne, une action d'Economie Alternative et Solidaire
Et c’était quand ? : 1990
Quelle a été votre première expérience de bénévolat ? : Participation à un bureau associatif
Parlez-nous d’une rencontre qui a changé votre conception de l’engagement : Des assises sur les emplois de l'environnement organisées à Braspart qui on fait le lien entre la dynamique bretonne, l'animation des entreprises naissantes dans le domaine de l'économie solidaire et mes idées (à l'époque un peu théoriques )de défense de l'environnement proposées de façon crédible par des militants très persuasifs.
Parlez-nous d’une déconvenue qui a failli vous faire baisser les bras : Des difficultés pour lancer les premiers sites de production éoliens avec financement citoyen (St Thegonnec en 2004 avec Association Avel Penn ar Bed). Depuis, des initiatives ont vu le jour dans le Mené et près de Redon....sans moi mais on peut toujours penser que le travail pionnier n'a pas été inutile.
Citez-nous un.e artiste /œuvre (musicale, cinématographique…)/citation qui illustre pour vous la notion d’engagement : Ken Loach au cinema, Ma citation favorite pour ce qui motive l'engagement: "Art du faible qui insinue dans l'institution sociale une triple subversion: Une économie du don (des générosités à charge de revanche), une esthétique des coups (des opérations d'artistes), une éthique de la ténacité (mille manière de refuser à l'ordre établi le statut de loi, de sens ou de fatalité)"(Michel de Certeau)
Et aujourd’hui quel sont vos engagements ? : des engagements comme président d'associations !Animation culturelle en Centre Bretagne (Association Culturelle de Boquen), soutien à la création d'entreprise (BGE 11 salariés en Finistère). Plus des implications modestes de bénévole de terrain: Chantier Civil International, Eau et Rivières de Bretagne, Cigales de Bretagne,...