Retour Accueil Retour vers le programme général
11h - 12h30 : Table ronde

Atelier n°8 - Associations – Collectivités, quels outils pour coopérer en faveur des transitions ?

À partir de témoignages, un débat s’ouvrira sur les principes et conditions nécessaires à la coopération entre associations et collectivités pour engager nos territoires dans les transitions.

La vidéo de l'atelier

Lien direct vers la vidéo : https://youtu.be/sKc7aSJfarI

La présentation de l'atelier

Télécharger la présentation de la table ronde
image 8_ban_assises_atelier_AvA_2020_FB_1080x1080_08.gif (74.6kB)
Lien vers: https://assises-vieassociative.bzh/?Atelier82020/download&file=AVABZH_Prsentation_TR_associationscollectivits_quels_outils_pour_cooprer_en_faveur_des_transitions.pdf

Contenu de l'atelier

Quel atelier allez-vous animer ? (un seul choix possible) : Table ronde - Associations – Collectivités, quels outils pour coopérer en faveur des transitions ? (11h-12h30

Qui anime l’atelier ? préparation, coordination, synthèse…

Animateur·trice 1 : Julian Pondaven - Reseau Cohérence
Animateur·trice 2 : Pauline Marin - Réseau Cohérence

Qui intervient dans l’atelier ? témoignage, retour d’expériences…

Intervenant·te 1 (Nom – Prénom – Structure) : Vanessa Taillandier - Réseau Cohérence / Unis pour le climat
Intervenant·te 2 (Nom – Prénom – Structure) : Jean-Luc Danet - Bretagne Energie Citoyenne / On Cimé
Intervenant·te 3 (Nom – Prénom – Structure) : Valentin Abherve - Optim'ism
Intervenant·te 4 (Nom – Prénom – Structure) : Laëtitia Cour - Adjointe à St Aubin du Cormier (35)
Quels sont les objectifs de l’atelier ? Cet atelier va permettre aux participant.e.s de : Si naturellement chacun est favorable à l'idée de coopération, dans les faits celle-ci n'est pas évidente car chacun des acteurs du territoires arrive avec ses objectifs, attentes, contraintes qu'elles soient techniques, financières mais aussi culturelles notamment dés que l'on aborde les questions de transitions qui interrogent notre modèle actuel de développement pour ne pas écrire de société.
Peu d'entre nous ont été formé à la coopération et pourtant celle-ci est essentielle pour que les collectivités et les associations travaillent ensemble aux transitons de nos territoires. L'objectif de cet atelier est d'apporter des éléments de postures et de démarches pour favoriser les coopérations en faveurs des transitions.
Comment va se passer l’atelier ?* présentez brièvement le déroulé de l’atelier : Aprés une présentation des travaux issu de la Briezh Cop sur le sujet de la coopération associations - collectivités, plusieurs acteurs de terrains présenteront leurs expériences de coopération en faveur des transitions. Il s'en suivra un échange avec les zoomonautes.

Avez-vous des éléments à partager avec les participant.e.s à l’atelier ? power point de présentation, étude, lien, images, pdf, zip…

TableRondeAssociationsCollectivitesQue (Intervenants)
créée le 08.11.2020 à 16:00, mise à jour le 03.12.2020 à 15:05.